Un pays sans liberté...

Publié le 10 Février 2017

Imaginons-nous un pays ou les libertés n'existe pas :

Un groupe d'amis qui faisaient le tour du monde arrivèrent dans un pays très étrange...

Dans les rues , il y a avait peu de personnes, que des hommes en tenue de travail .Il n'y avait pas d'école ,le silence régnait dans la ville. Le groupe d'amis trouvaient ça bizarre, ils décidèrent d'acheter un journal pour s'informer. Mais il n'exister aucun journal ... Il vont alors interroger un habitant:

-"Vous n'avez pas de journaux ?

-"Euh...des quoi ?"

-"Ben...comment les information sont diffusées ...?"

-"Les informations ne sont pas diffusées, nous les gardons pour nous ."

-"Donc vous n'avez pas de libertés pas de liberté d'expression."

-"Non et je suis un des seuls habitants à savoir ce que c'est car je ne suis pas né ici mais la plupart des habitants ne savent même pas ce que cela est, de plus si nous disons ce que nous pensons nous risquons la peine de mort...D'ailleurs je vous en est déjà trop dit ! Au revoir !"

Le groupe resta seul choqué...Ils décidèrent de faire quelque choses pour améliorer la situation.Ils partèrent donc vers la mairie. La-bas, l'adjoint au maire, les reçut. Ils leurs expliquèrent la situation, en précisant que ce n'était pas possible que des personnes n'ai de libertés,ils proposèrent de changer les lois. Ce dernier refusa leur proposition et dit que que la ville se porte mieux comme ça.

Le groupe alla voir tous les habitants et proposèrent les nouvelles lois qu'ils voulaient instaurer. Les habitants étaient tous favorables et le lendemain les rues étaient bouché par des manifestations, les murs étaient recouvert de tracts ou étaient inscrits ce slogan "Rendez-nous nos libertés !".

Le maire, au courant de tout ça, démissionna, car ils savaient que le peuple ne lachera pas l'affaire. Le maire ayant quitté son travail, les libertés étaient rendu à tous les habitants. Ils crièrent de joie !

Le groupe d'amis, fier, d'avoir contribué à ce changement, partit dans un autre pays, heureux.

 

Rédigé par Lina ,Sarah,Victoria,Alice

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article